Troupe de Brel

Les artistes

Nathalie DELATTRE, Véronique SONNEVILLE,
Stéphane OERTLI, Alain ELOY, Marc DE ROY,
Pierre PLUME, Anne CREUEN,
Pauline OREINS, Christophe DEVISSCHER

Nathalie Delattre

Madeleine

Nathalie Delattre passe de la chanson française au jazz et au pop rock avec bonheur et sourire.

Premier Prix de Piano du Conservatoire Royal de Musique de Mons, elle devient professeur de piano, de formation musicale et accompagnatrice en académie.

Egalement chanteuse, elle aime la scène, le parfum des coulisses et co-crée le trio Adrénaline puis, le groupe pop-rock-électro-pétillant Nell. Chanteuse invitée dans divers groupes ou big bands de jazz, elle lance le quartet French Manie Pure.

Elle est aussi choriste de studios (Radio Nostalgie, CD’s pour enfants (Pierrots Lunaires), choriste du chanteur-poète Albert Delchambre, …

Directrice artistique chant et adaptatrice chez Disney, elle prête également sa voix chantée aux personnages de films d’animations (Disney-Mattel-Hasbro-Rainbow…).

Auteur-compositeur-arrangeur et membre de la Sabam, elle écrit des textes pour Jo Lemaire, des musiques pour Sylvie Godefroid, de la musique instrumentale pour piano, …

Elle vient au théâtre en 2012 et sous la mise en scène bienveillante de Nathalie Stas. Elle y retourne donc pour cette comédie musicale bien enlevée, pétillante et tendre à la fois !

Véronique Sonneville

Mathilde

Véronique Sonneville, multiple et pleine d’énergie, participe à divers groupes vocaux et spectacles.

Formée au piano classique, Véronique Sonneville chante, compose et arrange des chansons depuis… toujours !

C’est aux Ateliers-Chansons de Bruxelles qu’elle rencontre ses deux fidèles complices de scène, Nathalie Delattre et Nathalie Stas. A trois, elles forment le groupe vocal Adrénaline.

Elle rejoint aussi le groupe Ryth’Miss, cinq nanas percussionnistes qui tournent principalement en Allemagne et aux Pays-Bas.

Elle participe à des projets théâtraux en tant que musicienne ou comédienne : « L’infomane » (Melchior), « Cartache 1er » (Jean-Louis Leclercq), Le Bourgeois gentilhomme (UDP)…

Actuellement, elle travaille dans le milieu du doublage musical pour des films d’animation (My Little Poney, Winx, Regal Academy…).

Marc De Roy

Jef

Marc De Roy a plus de 180 spectacles à son actif.

Diplômé du Conservatoire de Bruxelles en art dramatique et déclamation, il entre au Théâtre Royal des Galeries par le biais de « La Revue » qu’il continue à jouer chaque année !

Il y joue aussi Shakespeare, Tennessee Williams, Marivaux, Musset, mais aussi Francis Veber, Jean Poiret, Ray Cooney et autres Agatha Christie, Molière et Feydeau….

Actualité

  • « Ebats de couple » issus de « Feu la mère de Madame » de Feydeau et de « Les Boulingrin » de G. Courteline, mise en scène de D. Charlier, au Jardin de ma Sœur, (Septembre 2017)
  • « Sans m’en apercevoir » de JM. Ribes, mise en scène de P. Vandeer Zypen, aux Riches Claires (février-mars 2018)
  • « Amadeus », de P ; Schaffer, mise en scène de A. Goslain, au Centre culturel de Spa, à L’Aula Magna de LLN et au Théâtre royal de Namur (en mars 2018).

Alain Eloy

Eugène

Alain Eloy mène un parcours éclectique des plus intéressants.

Diplômé de l’INSAS, il se produit en Belgique, France, mais aussi en Ecosse, au Québec et en Serbie ! Il a joué dans plus de 80 spectacles avec des metteurs en scène tels que Lorent Wanson, Frédéric Dussenne, Michael Delaunoy, Philippe Sireuil, Stuart Seide, Philippe van Kessel, Jacques Lassale…

Il a aussi tourné dans plus d’une vingtaine de films (avec Gérard Corbiau, Olivier Ringer, Danis Tanovic, les Frères Dardenne, Benoit Jacquot, Joachim Lafosse…) et dans des courts-métrages primés à travers le monde.

De formation lyrique en académie, il revient toujours vers la musique et a créé plusieurs projets musicaux aux styles toujours différents.

Actualité

  • « Callas, il était une voix », de JF. Viot, mise en scène par P. Brüll au Théâtre Jean Vilar (en septembre-octobre 2017).
  • « Qui a tué Amy Winehouse ?» de P. Pizzuti, mise en scène de C. Delmotte (en Janvier 2018 au théâtre Jean Vilar et en mars au théâtre des Martyrs).

Stéphane Oertli

Sancho

Auteur, compositeur, comédien, metteur en scène, comédien doubleur, Stéphane Oertli travaille également sur des projets audiovisuels.

Il co-fonde « La traite des planches », compagnie de théâtre musicale itinérante avec Joelle Sevilla et Alexandre Astier, puis crée « Fraction asbl », sa compagnie et produit «C’est arrivé demain» d’après «Les récits de femme» de Dario Fo et Franca Rame  et «Oxygène» d’I. Viripaev.

Comédien, il joue dans «Oxygène», «La mouette» d’A.Tchekhov, «La nouvelle Héloïse» (à Genève), un spectacle de danse théâtre sur Isadora Duncan (Nicolas Musin), «Tu n’as rien vu à Fukushima» de Daniel de Roulet (Sifiane El Assad-2017)…

Il met en scène : «Ciment, Cemento, Zement» (Heiner Müller) ; «Madame Wo project» (la Bouverie).

Il écrit «Les pointes mortes», «Le pantalon de Zhuang», «Elvis is mine», «Brutus mon frère !» Il écrit et met en scène : un livret d’opéra autour de Barbe Bleue, «Peny Alone» et «Le couloir des pas perdus», spectacle musical autour de récits de naissance avec Laurence Moletta.

Pierre Plume

Léon

Comédien diplômé d’un Master en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2017, Pierre Plume travaille au sein de plusieurs compagnies professionnelles dont « L’Affûtile Compagnie » et « La Compagnie Clair de Plume ».

Egalement musicien (guitare, basse, percussions, etc…), il preste aussi régulièrement en tant que comédien-chanteur dans le milieu du doublage.

Il a, notamment, prêté sa voix pour le doublage de génériques et autres chansons dans des dessins animés (SuperWings, Les 7N, Star vs Forces of Evil, Kody Kapow, Regal Academy, etc…) et doublé de nombreux personnages, principalement dans des productions pour enfants (Rocketeers, Sydney to the Max, etc…).

Il a rejoint la troupe de « C’était aux temps » dans sa deuxième saison et ce, en tant que régisseur-plateau, alias « Léon », notre jeune employé du bistrot « Chez Eugène ».

Anne Creuen

Piano
Anne Creuen débute le piano à 7 ans et se forme au Conservatoire Royal de Mons où elle travaille avec Yuko Nomura, Catherine Van Loo, Guy Van Waas, Yuka Izutsu et Johan Schmidt. Elle y obtient le diplôme supérieur de solfège, les licences de piano et de piano d’accompagnement.

Passionnée par l’accompagnement du chant, elle a approfondi le répertoire de l’opéra et de la mélodie lors de nombreux concerts.

Elle a participé à des spectacles musicaux comme Night&Day.be ou La répétition de Carmen.

La musique de chambre l’amène à se produire sur différentes scènes belges avec Joëlle Piret (piano), Olivier Baillet (saxophone), Astrid Gallez (flûte), Cyril Simon (violoncelle)…

Elle forme avec Nathalie Muspratt (flûte) le duo Souffle d’Ivoire au sein duquel elles explorent le répertoire moderne et contemporain.

Anne Creuen accompagne des instrumentistes lors de concours internationaux en Belgique et à l’étranger et se produit aussi en soliste.

Christophe Devisscher

Contrebasse

Après avoir expérimenté la musique classique et le heavy metal, Christophe Devisscher a étudié le jazz au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

D’abord actif dans la musique pop et folk, il s’est réorienté vers le jazz. Il était membre de l’Alexi Tuomarila Quartet (1998 – 2003) et Pascal Schumacher Quartet (2002 – 2013).

En 2016, il sort son premier album “A Fisherman’s Tale” (avec Frank Deruytter, Christian Mendoza & Dré Pallemaerts) et “Duology” avec Carlo Nardozza.

Il a joué sur d’innombrables scènes de clubs et festivals en Europe, Asie, Afrique, Amérique & Australie, a collaboré à plusieurs compositions pour différents projets et a arrangé une sélection de sa musique pour big band.

Il a été impliqué dans de nombreux projets en tant que sideman avec Michel Herr, Johan Verminnen, Lee Konitz, Peter King, Rabih Abou- Khalil, Tony Christie, Joe Lovano, Martin Taylor, Eric Vloeimans, Philip Catherine, Duško Gojković, Bruno Castellucci, Florian Weber, Brussels Jazz Orchestra, Pierre Drevet, Guy Barker, Pierre Van Dormael, Steve Houben, Leroy Jones, Isabelle Beernaert, Andy Middleton, Rocco Granata et Judy Niemack.

Christophe enseigne la guitare-basse et la contrebasse à l’Académie de Musique de Grimbergen.

Pauline Oreins

Accordéon

Pauline Oreins commence le piano et les claviers de percussions à l’âge de 5 ans avec sa maman, Geneviève Ribant, et découvre ensuite l’accordéon qu’elle débute avec Philippe Haccardiaux.

Elle passe par différentes écoles supérieures comme le Conservatoire Royal de Mons (Arts2), l’Institut de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) et La Haute Ecole de Musique de Genève (Suisse) où elle étudie avec Dalia et Orit Ouziel, Jean-Michel Dayez, Hans Ryckelynck, Kornelia Ogorkowna, Christophe Delporte et Manu Comté. Elle y obtient un master en piano, en accordéon chromatique et en musique de chambre.

Passionnée par la musique de chambre, le mélange des arts et les rencontres humaines et artistiques qui en découlent, elle collabore régulièrement avec d’autres disciplines comme le théatre, le cirque, le cinéma, la danse ou la photographie. Elle est également amenée à composer et créer de la musique originale pour différents projets.